Léa Verhille
Voltigeuse en alternance
Léa grandit en région parisienne et découvre dès son plus jeune âge la gymnastique pendant sept années. Les barres se démarquent des autres agrès, elle sent déjà un attrait pour la prise d'élan et pour la suspension. Plus tard ce sera la natation synchronisée, l'escalade, le parachute, la plongée, le wakeboard... Autant de sensations qui la réjouissent durant son adolescence.
Après avoir obtenu son baccalauréat en 2009, Léa rentre au Centre des Arts du Cirque de Balthazar à Montpellier où elle s'initie au cerceau.
En 2011, elle intègre l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, Léa y rencontre quatre formidables partenaires de voltige au cadre aérien.
En 2014, au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, elle continue de s'entraîner au trampoline, aux équilibres sur les mains, aux portés acrobatiques et avec la cocréation du quatuor des Quat' fers en l'air, naît un ballet aérien au-dessus d'un gigantesque filet qui utilisent la chute non pas comme une fin, mais comme un rebond qui ajoute une corde à la partition.
À sa sortie d'école en 2016, elle part huit mois en tournée avec El Circo Raluy Legacy, la cinquième génération d'un cirque catalan pour continuer de voltiger au cadre aérien en duo. Après quelques expériences dans des courts et longs-métrages au cinéma à Paris, elle s'envole en 2017 pour une tournée d'un an et demie en Australie, avec Circus Rio, un cirque brésilien dirigé par un Kazakhstanais. Au bout du monde, dans cette nature merveilleuse et sauvage on peut la voir dans des passages de sangles aériennes, de trapèze volant et des numéros d'illusionnisme. Elle sera aussi manager de la remorque restauration pour un chapiteau pouvant accueillir trois milles places.
À son retour en France en 2019, Léa partage sa vie avec son bébé et apprend en parallèle une nouvelle discipline : le trapèze duo.
En 2021, elle intègre la compagnie La Burrasca, avec le spectacle Marée Noire.
Début 2022 en parallèle, elle retourne à sa passion de l'élasticité et de l'envole au cadre aérien, en remplaçant dans la compagnie Les Quat' fers en l'air sur le spectacle Gravir.
En 2022, Léa a un accident où la grue du spectacle de Marée Noire, se referme sur elle, lui écrasant ses jambes, encore suspendue en l'air. Jusqu'à 2025, toute son énergie a été dans la reconstruction de son corps avec une dizaine d'opérations. Aujourd'hui elle compose avec son corps comme un précieux nouvel outil et continue d'avoir le goût du mouvement, de la recherche, de l'élan, du travail en collectif.
